Le théâtre ailé et la dépouille d’un renard

Le théâtre Ailé s’est posé en février 2023 au Vaisseau. Et, une fois n’est pas coutume, c’est en Cie de Nadia Vermeulen qu’Amandine Gimenes s’est lancée dans la construction d’une dépouille de renard, tout en textile(s). L’objet final, avec un potentiel de désagrégation à toute l’apparence d’un renard mort au bord de la route. C’est aussi une marionnette qui peut se mettre en vie ou en mort…

Cette recherche et création s’est poursuivie pour aboutir au spectacle Immondices, un spectacle de rue d’environ 40 minutes créé en juillet 2023. Laissons le soin à la compagnie de vous en faire le pitch :

Sur le bitume, un corps étrange git.

Dans une collision, une femme confuse a fusionné avec un renard. Cette rencontre macabre va lui insuffler un éclat de vie sauvage.

Deux comédiennes dansent les relations entre animalité et humanité, mêlant le jeu masqué et la marionnette portée. « Immondices » explore les frontières du rêve et de la mort et tente de révéler nos liens oubliés au vivant.

Pour parler du sauvage, il nous semble important d’évoluer là où le renard a pu passer pour faire résonner cette trace invisible aux yeux des spectateur·ices, c’est pourquoi nous jouons en extérieur. 

Dans un souci de cohérence avec notre message, nous faisons le choix d’une tournée à vélo et en train, pour déranger le moins possible nos voisins non-humains. 

Distribution

Création collective d’Eléonore Brio, Amandine Gimenes et Marion Bruyère

​Avec le regard de Boris Gibé (Cie Les choses de rien)

Spectacle à suivre sur : https://e-brio.wixsite.com/theatre-aile/immondices