Pour réaliser son prochain spectacle en hommage à Charlie Chaplin, Patrick Demarbaix alias le clown Patoche, s’est entouré de professionnels : Xavier Sourdeau pour la mise en scène et la direction d’acteurs et Yves Coumans et le Vaisseau pour une aide à la scénographie et aux accessoires.
Cette résidence de novembre a permis de réviser la construction d’un petit théâtre forain, la construction de quelques accessoires essentiels et la mise au point d’une série de manipulations permettant de faire apparaître ou disparaître des objets de la scène. Création prévue en 2024.
Octobre 2023 : La marionnette lumineuse en spectacle à Bruxelles sur le site du Karreveld à Molenbeek dans le cadre de l’événement « Même pas peur »
Sous l’oeil avisé de Constantin ( www.madeintakos.com) pour retravailler les dispositifs lumineux et les commandes électroniques de « Michèle », la marionnette géante imaginée et créée par le Collectif Silex au Vaisseau il y a déjà un an continue à évoluer et à se perfectionner. Il y a un peu de Tim Burton dans cet être étrange aux longues mains articulées pour prendre et déplacer des objets. Chaque nouvelle sortie de la créature permet aux 4 manipulateurs d’améliorer leur connivence. Peu à peu les manipulations se précisent, s’assouplissent, au service à chaque fois, d’un nouveau scénario.
Le théâtre Ailé s’est posé en février 2023 au Vaisseau. Et, une fois n’est pas coutume, c’est en Cie de Nadia Vermeulen qu’Amandine Gimenes s’est lancée dans la construction d’une dépouille de renard, tout en textile(s). L’objet final, avec un potentiel de désagrégation à toute l’apparence d’un renard mort au bord de la route. C’est aussi une marionnette qui peut se mettre en vie ou en mort…
Cette recherche et création s’est poursuivie pour aboutir au spectacle Immondices, un spectacle de rue d’environ 40 minutes créé en juillet 2023. Laissons le soin à la compagnie de vous en faire le pitch :
Sur le bitume, un corps étrange git.
Dans une collision, une femme confuse a fusionné avec un renard. Cette rencontre macabre va lui insuffler un éclat de vie sauvage.
Deux comédiennes dansent les relations entre animalité et humanité, mêlant le jeu masqué et la marionnette portée. « Immondices » explore les frontières du rêve et de la mort et tente de révéler nos liens oubliés au vivant.
Pour parler du sauvage, il nous semble important d’évoluer là où le renard a pu passer pour faire résonner cette trace invisible aux yeux des spectateur·ices, c’est pourquoi nous jouons en extérieur.
Dans un souci de cohérence avec notre message, nous faisons le choix d’une tournée à vélo et en train, pour déranger le moins possible nos voisins non-humains.
Distribution
Création collective d’Eléonore Brio, Amandine Gimenes et Marion Bruyère
Avec le regard de Boris Gibé (Cie Les choses de rien)
Spectacle à suivre sur : https://e-brio.wixsite.com/theatre-aile/immondices
La Corneille bleue est une compagnie de théâtre d’objets et de marionnettes créée sous l’impulsion de Céline Dumont, marionnettiste, plasticienne, créatrice et comédienne.
La compagnie a pour objectif
De créer, produire et diffuser des spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets
Créer et fabriquer des marionnettes
Développer des actions pédagogiques
Toujours en tournée avec leur spectacle Casse-toi ! Pauline et Céline sont venues au Vaisseau, surtout pour réfléchir à la scénographie de leur future création « Boîte crâniènne » qu’elles présentent comme suit : Boîte crânienne est un kaléidoscope d’histoires singulières et banales. Pas d’aventures extraordinaires, juste des petits destins de rien du tout. Dans une grande boîte noire, des tranches de vie défilent, comme sur une toile de cinéma. Mais ici, pas de projection ou d’artifice numérique, ce sont deux comédiennes qui donnent vie aux marionnettes et matérialisent l’invisible.
A priori, car tout pourrait encore changer, c’est sur le plateau d’une ancienne caravane pliable qu’elles construisent patiemment leur dispositif scénique. Les marionnettes sont splendides et nous avons hâte de voir aboutir cette création prometteuse. A suivre sur : https://lacorneillebleue.com
En décembre 2022 et janvier 2023 Anouchka Crahay et Maxime Membrive étaient de retour au Vaisseau afin de faire une recherche scénographique pour un prochain spectacle. Au départ une simple valise. Qui ne rêverait pas d’un dispositif scénique aussi léger ? Une histoire : ou comment raconter l’itinéraire d’un pigeon voyageur et ses rencontres surprenantes avec d’autres animaux ? Celle qui raconte est marchande de papier peint et tous les univers contés se déploient en 3D sur le petit plateau d’une valise recelant bien des trésors. L’image ci-dessus nous montre un état de travail… Affaire à suivre ! https://www.quandjeseraigrande.be/spectacle/