Avec pas moins de 15 compagnies accueillies et près de quarante artistes en 4 ans, le Vaisseau a tenu bon. Ajoutons à cela 3 épisodes de formation 2 en sérigraphie et un en marionnettes géantes et un beau partenariat avec La Maison de la Culture de Tournai, notre Lieu de Fabrique a fait ses preuves. Nul besoin de faire beaucoup d’appels à projets, c’est essentiellement le bouche à oreille qui nous a amené tant de jeunes compagnies de Bruxelles, Tournai et Liège en quête d’apprentissages, de recherches et de découvertes. En cette fin d’année 2023, La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de nous reconventionner pour 3 ans. Nous allons donc poursuivre ce processus de transmission qui nous tenait tant à coeur. L’année nouvelle s’annonce riche et variée et commencera avec une formation autour de la conception et de la construction de marionnettes de parade et se poursuivra par l’accueil du Collectif « La Mêlée » issu du conservatoire de Liège. On se réjouit !
Une dernière résidence en 2023
Courageuses et déterminées à affronter les froids de décembre, Anne Thuot et Sara Sampelayo ont investi le Vaisseau pour une semaine de recherches scénographiques. Elles travaillent sur l’adaptation du très beau premier roman de l’autrice Jean Hegland-DANS LA FORÊT-paru aux éditions Gallmeister :
4ème de couverture : « Neil et Eva, dix sept et dix-huit ans vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre… »
Anne Thuot, metteuse en scène, enseignante à l’Insas, a déjà créé plusieurs spectacles jeune public et veut ici aborder le monde des adolescents en compagnie de Sara Sampelayo, performeuse, danseuse. Au menu de cette semaine, recherche et réalisation de prototypes permettant le mouvement permanent d’objets ou de matières, travail sur la lumière, le clair obscur de la forêt, l’absence d’énergie électrique et le son aussi, celui des sangliers par exemple, celui du vent à travers un très vieil instrument : L’éoliphone ou héliophone, plus couramment appelé machine à vent, outil utilisé dans la musique et les opéras dès le XVIIème pour reproduire le son du vent. (Wikipédia op.cit.)
une recherche prometteuse. Affaire à Suivre !
Eskapad asbl au Vaisseau
Pour réaliser son prochain spectacle en hommage à Charlie Chaplin, Patrick Demarbaix alias le clown Patoche, s’est entouré de professionnels : Xavier Sourdeau pour la mise en scène et la direction d’acteurs et Yves Coumans et le Vaisseau pour une aide à la scénographie et aux accessoires.
Cette résidence de novembre a permis de réviser la construction d’un petit théâtre forain, la construction de quelques accessoires essentiels et la mise au point d’une série de manipulations permettant de faire apparaître ou disparaître des objets de la scène. Création prévue en 2024.
Le Collectif Silex de retour…
Sous l’oeil avisé de Constantin ( www.madeintakos.com) pour retravailler les dispositifs lumineux et les commandes électroniques de « Michèle », la marionnette géante imaginée et créée par le Collectif Silex au Vaisseau il y a déjà un an continue à évoluer et à se perfectionner. Il y a un peu de Tim Burton dans cet être étrange aux longues mains articulées pour prendre et déplacer des objets. Chaque nouvelle sortie de la créature permet aux 4 manipulateurs d’améliorer leur connivence. Peu à peu les manipulations se précisent, s’assouplissent, au service à chaque fois, d’un nouveau scénario.
Le théâtre ailé et la dépouille d’un renard
Le théâtre Ailé s’est posé en février 2023 au Vaisseau. Et, une fois n’est pas coutume, c’est en Cie de Nadia Vermeulen qu’Amandine Gimenes s’est lancée dans la construction d’une dépouille de renard, tout en textile(s). L’objet final, avec un potentiel de désagrégation à toute l’apparence d’un renard mort au bord de la route. C’est aussi une marionnette qui peut se mettre en vie ou en mort…
Cette recherche et création s’est poursuivie pour aboutir au spectacle Immondices, un spectacle de rue d’environ 40 minutes créé en juillet 2023. Laissons le soin à la compagnie de vous en faire le pitch :
Sur le bitume, un corps étrange git.
Dans une collision, une femme confuse a fusionné avec un renard. Cette rencontre macabre va lui insuffler un éclat de vie sauvage.
Deux comédiennes dansent les relations entre animalité et humanité, mêlant le jeu masqué et la marionnette portée. « Immondices » explore les frontières du rêve et de la mort et tente de révéler nos liens oubliés au vivant.
Pour parler du sauvage, il nous semble important d’évoluer là où le renard a pu passer pour faire résonner cette trace invisible aux yeux des spectateur·ices, c’est pourquoi nous jouons en extérieur.
Dans un souci de cohérence avec notre message, nous faisons le choix d’une tournée à vélo et en train, pour déranger le moins possible nos voisins non-humains.
Distribution
Création collective d’Eléonore Brio, Amandine Gimenes et Marion Bruyère
Avec le regard de Boris Gibé (Cie Les choses de rien)
Spectacle à suivre sur : https://e-brio.wixsite.com/theatre-aile/immondices