Accueil de la Cie du Double Menton pour Rejoignez Toa

Palc de « Rejoignez Toa » le nouveau spectacle de la Cie

Durant deux semaines consécutives, le Vaisseau a accueilli Maud Fillon et Jérémy David, scénographes, afin de réaliser un palc un peu particulier… Mais qu’est-ce-donc un palc ? Prononc. et Orth.: [palk]. Lar. Lang. fr.palc ou palqueÉtymol. et Hist. 1885 (d’apr. Esn.). Empr. à l’ital. palco«plancher; estrade; scène de théâtre», lui-même empr. au longobard palko «poutre» (FEW t.15, 1, p.39b). Tout simplement un chapiteau sans toit. Un espace de jeu fermé établit dans l’espace public.

Maud, accrochant la première tenture intérieure

L’idée développée ici était de construire un espace autoportant de 9 X 9 m, en acier, facilement montable et démontable et de l’équiper d’un système de tentures, refermant à la fois chaque côté du carré, mais permettant aussi de pouvoir créer des espaces fermés à l’intérieur.

Rejoignez TOA est un spectacle, ou plutôt, une séance de recrutement. Un moment de racolage et d’enrôlement pendant lequel la Communauté de la Création appelle les quidams à rejoindre leurs bancs.  À cheval entre réalisme et esbroufe, le leader charismatique, père spirituel et chef de file incontesté de cette joyeuse communauté, entraîne le public dans un pèlerinage au cœur des enjeux collectifs de la société postmoderne : la solitude, le repli communautaire, la quête de sens, la dislocation des liens. Il prône un mode de vie communautaire comme rempart à l’individualisme qui guette, encourage un retour à la vie simple et traditionnelle et guide le public, pauvres brebis égarées, dans la recherche de TOA (Toi , objectif absolu). Par le dispositif de la pièce,  le spectateur, en entrant dans l’Espace Sensoriel, devient un potentiel adhérent et va plonger dans l’univers de la communauté en rencontrant ses membres et leurs installations «technologiques». Un spectacle à découvrir aux « Une fois d’un Soir » à Huy.