Résidence de la Cie Le Brasier

Notre première résidence de 2022 , La Cie Le_Brasier avec "Mérydes". Un projet de création mêlant, cirque et magie qui aboutira en 2023.
Compagnie le Brasier en montage

Notre première résidence de 2022 , La Cie Le_Brasier avec « Mérydes« . Un projet de création mêlant, cirque et magie qui aboutira en 2023.

MÉRYDES – Ce cosmos qui respire avec moi
Cirque aérien et magie nouvelle

Dans la pénombre, une personne vole. Son corps répond à une gravité singulière. Autour d’elle un paysage cosmique frissonne et s’anime. Elle réveille des fragments d’étoiles et gravite autour d’une planète naissante ; une étoile filante la rejoint pour danser dans les airs et le sol sous ses pieds respire doucement. En apesanteur dans cet espace mouvant, elle nous révèle la vie de ce cosmos surprenant. Les « mérydes » sont les liens invisibles tissés entre les éléments du cosmos. Nos vies souvent déconnectées de notre environnement naturel nous font oublier à quel point nous sommes entouré.e.s de mutations permanentes et de réseaux d’interdépendance. La complexité du monde dont nous faisons partie se manifeste pourtant par un flux de relations permanent, opérant partout et à toutes échelles. Sur scène, nous créons un Univers dans lequel les résonances entre corps et espace sont exacerbées, un cosmos imaginaire dont les lois physiques diffèrent des nôtres. Nous invitons le public à découvrir ces cieux mystérieux, loin de ce que nous connaissons du monde. 

Durant 10 jours très intenses, Léa Vayrou, conceptrice du projet, entourée d’Alexandra Mc Carthy, Andrea Ferreri et Marie Vandepitte ont construit les nombreux éléments d’une machinerie de vol. Ils ont pu aussi parfaire la réalisation d’autres éléments de la scénographie. Ensemble nous avons également mis au point un envol mécanique de petites lumières. La Cie sera prochainement en résidence à la Roseraie, à Bruxelles, et dans bien d’autres lieux afin d’élaborer sa création pas à pas. Une belle équipe à SUIVRE !